Manifeste WiFiVOiSiN
  • Inscription
  • Connexion
  • Manifeste
    Pour en savoir plus sur WiFiVOiSiN.


    Sommaire

    Préambule La liberté d’accès à l’Internet Le rôle et les responsabilités La mise en œuvre Les objectifs Les principes La progression L’engagement L’invitation





    Préambule

    Internet tient une place toujours de plus en plus importante dans nos vies. En effet, Internet relie les gens entre eux mais aussi aux ressources quelles soit locales ou internationales. Internet fournit un accès aux idées, aux œuvres et rend ainsi les richesses de l’humanité et la diversité culturelle accessibles à tous. Internet permet aux individus et aux communautés à travers le monde, d’avoir une plus grande égalité d’accès à l’information favorisant le développement personnel, l’éducation, l’enrichissement culturel, l’activité économique, l’accès aux pouvoirs publics et aux autres services et prestations. Il offre la possibilité d’être un citoyen informé et être acteur d’une société démocratique. Dans le même temps, Internet permet à chacun d’entre nous de partager à travers le monde ses idées, ses intérêts, sa culture ou ses compétences.

    Le Projet WiFiVOiSiN, c’est une démarche communautaire afin de concevoir une plateforme libre et ouverte à tous, afin de développer de nouveaux types d’activités participatives. Nous créons une communauté ou l’utilisateur est placé au cœur de notre projet afin de rendre l’utilisation d’Internet meilleure pour chacun de nous.

    À partir de cette démarche, nous avons élaboré un ensemble de principes que nous pensons décisifs pour qu’Internet continue à être bénéfique tant pour l’intérêt public que pour les aspects mercantiles de la vie de tous les jours. Ces principes sont définis ci-dessous.





    La liberté d’accès à l’Internet

    Par conséquent, WiFiVOiSiN affirme que :
    - La liberté d’accès à l’information, et la liberté d’expression, indépendamment des frontières, relève de la responsabilité des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).
    - La fourniture d’un accès libre à internet par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) représente un élément essentiel du droit à la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expression, et garantit la liberté, l’épanouissement et le développement de chacun.
    - L’accès à Internet et toutes ses ressources doit être compatible avec la Déclaration Universelle des droits de l’homme des Nations Unies et notamment son article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
    - Les obstacles à la circulation de l’information doivent être levés, en particulier ceux qui empêchent les individus d’améliorer leur qualité de vie et ceux pouvant entraîner des inégalités et la pauvreté. Un Internet ouvert est essentiel et l’accès à l’information et la liberté d’expression ne doivent être soumis à aucune forme de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des obstacles économiques ou technologiques.





    Le rôle et les responsabilités

    WiFiVOiSiN jouent un rôle essentiel pour assurer la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expression et ont la responsabilité de :
    - Servir tous les membres de leurs communautés, indépendamment de l’âge, la race, la nationalité, la religion, la culture, l’appartenance politique, les capacités physiques ou mentales, le sexe ou l’orientation sexuelle, ou toute autre situation.
    - Fournir un accès à Internet dans un environnement approprié pour tous les usagers.
    - Aider tous les utilisateurs, y compris les enfants et les jeunes, pour s’assurer qu’ils développent des compétences numériques dont ils ont besoin pour utiliser les ressources choisies librement, en toute confiance et en toute indépendance.
    - Favoriser le droit des usagers de rechercher et de partager de l’information.
    - D’assurer la confidentialité de leurs usagers, et que les ressources et les services qu’ils utilisent restent confidentiels.
    - Faciliter et promouvoir la créativité intellectuelle, culturelle et économique par l’accès à Internet, ses ressources et services.





    La mise en œuvre

    WiFiVOiSiN encourage tous les gouvernements à soutenir la liberté de circulation de l’information et la liberté d’expression pour assurer l’ouverture et la transparence en opposition aux tentatives de censures et de limitations de l’accès, et s’assurer que la surveillance et les collectes d’informations soient légales, justifiées et proportionnées.

    WiFiVOiSiN invite les fournisseurs d’accès à internet (FAI) à travailler avec les états, les gouvernements, les institutions publics ou la société civile, pour élaborer des politiques et des plans stratégiques qui prennent en charge et mettent en œuvre les principes exprimés dans ce manifeste à travers le développement de l’accès à Internet pour tous à l’échelle du monde, et particulièrement dans les pays en voie de développement.





    Les objectifs

    - Élaborer un idéal d’Internet que les participants au projet s’efforce d’atteindre.
    - Communiquer avec les personnes, qu’elles aient ou non des qualifications techniques.
    - Rendre les contributeurs de WiFiVOiSiN fiers de ce que nous faisons et les motiver à continuer.
    - Fournir un support technique à d’autres pour faire avancer cette vision d’Internet.
    Ces principes ne se concrétiseront pas d’eux-mêmes. Des personnes sont nécessaires pour rendre Internet ouvert et participatif — des personnes qui agissent en tant qu’individus, qui travaillent ensemble dans des groupes et qui en mènent d’autres. WiFiVOiSiN est partie prenante pour intégrer ces principes dans son Manifeste. Nous invitons chacun à nous rejoindre et à faire d’Internet un lieu encore meilleur pour tout le monde.





    Les principes

    Internet fait partie intégrante de la vie moderne — il s’agit d’un composant clé dans l’enseignement, la communication, la collaboration, les affaires, le divertissement et la société en général.
    Internet est une ressource publique mondiale qui doit demeurer ouverte et accessible.
    Internet doit enrichir la vie de tout le monde.
    La sécurité des personnes sur Internet est fondamentale et ne doit pas être facultative.
    Chacun doit avoir la possibilité de façonner Internet et son utilisation d’Internet.
    La réalité d’Internet en tant que ressource publique dépend de l’interopérabilité (des protocoles, des formats de données, du contenu), de l’innovation et d’une participation décentralisée mondiale.
    Les logiciels libres et open source favorisent le développement d’Internet comme ressource publique.
    Des processus transparents et communautaires favorisent la participation, la responsabilité et la confiance.
    L’investissement commercial dans le développement d’Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les bénéfices commerciaux et l’intérêt public est crucial.
    Étendre et diffuser les bénéfices d’Internet pour tous, voilà un objectif important qui mérite qu’on s’y implique en y consacrant du temps et de l’énergie.





    La progression

    Il y a de nombreuses manières différentes de mettre en avant les principes du Manifeste WiFiVOiSiN. Nous accueillons un large éventail d’activités et nous anticipons la même créativité que celle dont ont fait preuve les participants à WiFiVOiSiN dans d’autres domaines du projet. Pour les personnes qui ne sont pas fortement impliquées dans le Projet WiFiVOiSiN, une manière simple et très efficace de soutenir le Manifeste est d’utiliser WiFiVOiSiN ou d’autres logiciels qui répondent aux principes du Manifeste.





    L’engagement

    WiFiVOiSiN s’engage à soutenir le Manifeste WiFiVOiSiN dans ses activités. Plus particulièrement, nous allons :
    Créer et activer les technologies open source et les communautés qui soutiendront les principes du Manifeste ;
    Créer et mettre à disposition d’excellents logiciels qui soutiendront les principes du Manifeste ;
    Utiliser les avoirs de WiFiVOiSiN (la propriété intellectuelle telle que les copyrights et les marques déposées, l’infrastructure, les fonds et la réputation) pour qu’Internet reste une plateforme ouverte ;
    Faire la promotion de modèles de création de valeur économique pour l’intérêt public ;
    Faire la promotion des principes du Manifeste WiFiVOiSiN dans notre discours public et au sein de l’industrie d’Internet.
    Certaines activités de la Fondation — actuellement la création, la livraison et la promotion de logiciels — sont effectuées par la WiFiVOiSiN Corporation, une filiale entièrement détenue par la Fondation WiFiVOiSiN.





    L’invitation

    WiFiVOiSiN invite tous ceux qui soutiennent les principes du Manifeste WiFiVOiSiN à nous rejoindre et à trouver avec nous, de nouveaux moyens pour faire de cette vision de l’Internet une réalité.

    « L’internet de tous, par tous et pour tous ».

    WiFiVOiSiN promeut l’ouverture généralisée des points d’accès à internet. WiFiVOiSiN veut inciter ces utilisateurs et l’ensemble de sa communauté, à partager leur accès à l’Internet (Dans le cadre d’un abonnement premium, WiFiVOiSiN laissera le choix à ses utilisateurs la gratuité dans ce domaine. La philosophie de WiFiVOiSiN est de démocratiser l’accès à internet. L’objectif est de rationaliser les accès et les connexions à l’Internet.
    WiFiVOiSiN entend favoriser les liens sociaux et la mixité sociale au travers du partage d’Internet entre particuliers.
    WiFiVOiSiN souhaite agir pour rompre la solitude chez les personnes âgées, par le partage, l’initiation et/ou le mécénat entre les juniors d’une part et les séniors d’autre part. WiFiVOiSiN milite pour valoriser les liens intergénérationnels.
    WiFiVOiSiN voit d’un bonne œil, l’arrivée progressive du partage de connexion sur ordinateur de bureaux, ordinateurs portables, tablettes et autres téléphones portables.
    Partager sa connexion internet entre particulier est considéré comme un acte citoyen qui participe à la liberté d’expression et de communication. Pour un internet libre, responsable et ouvert à tous.

    Logo WiFiVOiSiN